©2019 des Aventures E2 | trips@E2adventures.com | 514-996-7781

Perfectionnement professionnel interdisciplinaire pour les enseignants

Programme annuel de formation des enseignants qui améliore la réussite des élèves

Améliore l'approche d'apprentissage fondée sur la connaissance du contenu et l'interrogation

Établit des liens interdisciplinaires avec d'autres disciplines et départements.

 
Ateliers de perfectionnement professionnel S.T.I.A.M. en vedette
L'histoire de la nourriture : Partie II
Éducateurs seulement
Éducateurs seulement
Éducateurs seulement
Éducateurs seulement
Les places sont limitées. Détails de l'événement et témoignages ci-dessous !
Share
La chimie de la couleur
RSVP par groupe
Éducateurs seulement
RSVP par groupe
Éducateurs seulement
Les places sont limitées. Détails de l'événement et témoignages ci-dessous !
Share
Bombardier Aéronautique
Marches Gemba pour les enseignants
Marches Gemba pour les enseignants
Marches Gemba pour les enseignants
Marches Gemba pour les enseignants
Visite de la faculté à Bombardier Aéronautique. Ateliers de perfectionnement professionnel de la plus haute qualité au pays pour améliorer la connaissance du contenu. Lisez ci-dessous pour plus de détails.
Share
La technologie spatiale à MDA
Marches Gemba pour les enseignants
Marches Gemba pour les enseignants
Marches Gemba pour les enseignants
Marches Gemba pour les enseignants
Visite de la faculté à MacDonald, Dettwiler & Associates. Constructeurs du Canadarm, de RADARSAT et d'autres technologies spatiales. Ateliers de perfectionnement professionnel de la plus haute qualité au pays pour améliorer la connaissance du contenu. Lisez ci-dessous pour plus de détails.
Share
The Story of Food: Part I
Mon, Feb 18
Educators Only
Feb 18, 2019, 9:00 AM
Educators Only
Space is limited. Event details and testimonies below!
Share
 

Perfectionnement professionnel par l'apprentissage par l'expérience

Quelle est la relation entre la matière que vous enseignez et la façon dont le monde change ? Aventures E2 vous invite, vous et vos collègues, à découvrir comment le monde réel est lié à la progression de l'apprentissage de votre discipline et à établir des liens utiles avec les autres matières enseignées. Nos ateliers interdisciplinaires de perfectionnement professionnel font le pont :


Géographie, éthique, mathématiques, histoire, histoire, technologie, chimie, monde contemporain, physique, carrières, arts et langues.

L'expérience de formation des enseignants est exclusive aux enseignants (aucun étudiant n'est invité !) et ouverte à toutes les facultés de l'école. Les ateliers se déroulent dans des lieux à forte valeur éducative : centres de recherche spatiale, usines automatisées, laboratoires d'innovation et autres lieux en coulisse. Nos conseillers pédagogiques ont formé des représentants d'entreprises et conçu des programmes dynamiques et adaptés aux programmes d'études dans plus de 70 entreprises, spécialement conçus pour les éducateurs.

Les participants amélioreront le rendement scolaire de leurs élèves et leur capacité de réussir dans le monde moderne. Renforcer votre connaissance du contenu et approfondir votre perspective critique sur les experts et les technologies qui façonnent le monde d'aujourd'hui préparera mieux vos élèves. Tous les programmes de perfectionnement professionnel sont alignés sur le programme d'études et fondés sur la recherche et l'apprentissage axé sur les problèmes.

 

La recherche dit que le perfectionnement professionnel fondé sur la connaissance du contenu est la voie à suivre

Dans une étude historique, Michael Garet, de l'American Institute for Researchers, a dirigé une équipe de chercheurs en éducation qui a demandé à plus de 1 000 professeurs de mathématiques et de sciences ce qui rend le perfectionnement professionnel efficace pour leur pratique comme enseignants. La réponse n°1 était la connaissance du contenu, suivie des possibilités d'apprentissage actif et de la cohérence avec d'autres activités d'apprentissage.

L'importance et l'efficacité des ateliers fondés sur un contenu interdisciplinaire sont soulignées par l'American Educational Research Association (Closing the gap : High achievement for students of color, 2004), les chercheurs David Cohen et Heather Hill (State policy and classroom performance : Mathematics reform in California, 1998), et beaucoup d'autres.

Il y a dix ans, la commission scolaire LBPSB du Québec a commandé un programme de perfectionnement professionnel de masse pour 250 enseignants et consultants en mathématiques et en sciences afin de renforcer les connaissances sur le contenu en visitant les coulisses d'entreprises liées aux STIM lors d'une journée pédagogique. Résultat : 95 % des enseignants voulaient répéter l'expérience et impliquer leurs classes l'année suivante.

Malheureusement, l'initiative n'a pas continué. Malgré l'incroyable valeur éducative ressentie par les participants au programme, la planification en masse des ateliers a été jugée trop intensive pour l'équipe du projet, qui a géré le projet sur une base volontaire. Il fallait donc créer une organisation spécialisée dans cette expérience importante. Des années plus tard, Aventures E2 est né.

 

Aventures E2 et les enseignants canadiens

Le programme unique de perfectionnement professionnel d'Aventures E2 est le seul programme du genre en Amérique du Nord. Elle a été fondée en 2016 dans un paysage scolaire avec un accès extrêmement limité à l'éducation expérientielle dans le monde réel. Notre programmation est ouverte à tous les conseils scolaires et au personnel enseignant. Nous sommes un organisme non partisan, indépendant et sans but lucratif, qui continue de mettre l'accent sur la prestation de programmes de perfectionnement professionnel de qualité supérieure à l'intention des éducateurs de partout au Canada dans leurs collectivités locales.

La dégradation de l'environnement, l'innovation technologique et le bien-être social sont quelques-unes des tendances mondiales préoccupantes que l'on peut entrevoir dans les coulisses de la société. Étant donné la vitesse à laquelle l'industrie change le monde de cette façon, nous encourageons les enseignants à profiter de ces occasions d'apprentissage et à aider leurs élèves à se préparer à un avenir incertain... grâce au programme d'études !

 

Témoignages

Nous sommes fiers que 100% des enseignants disent anonymement qu'ils veulent s'engager dans des ateliers de développement professionnel avec Aventures E2 après chaque expérience. Voici ce que certains enseignants ont partagé avec nous par la suite :

 

« C’est avec grand plaisir que j’accepte de témoigner de la pertinence et de l’intérêt ressenti suite à la visite chez Bombardier Aéronautique. Notre guide, Michel, homme très sympathique, a été d’une grande générosité : nous avons eu droit à une visite exhaustive et pleine de renseignements pertinents qui nous ont fait réaliser la complexité d’une grande entreprise et les différents rôles que les personnes doivent assumer : des ouvriers aux dirigeants, en passant par les techniciens, les ingénieurs, etc. 


Pour tout vous dire, je n’en étais pas à ma première visite dans une usine ou une entreprise en lien avec les sciences et technologies. À l’école où j’enseigne, Louis-Riel (CSDM), le programme Galilée, axé sur les sciences, met l’emphase sur des visites en lien avec les carrières scientifiques et d’ingénieries.


Pour moi il est donc normal qu’un enseignant, au moins une fois dans sa carrière, fasse la visite d’une entreprise avec pour objectif, par exemple, de constater l’importance des contenus enseignés mais aussi, peut-être, d’enrichir son enseignement par des exemples concrets et ce, peu importe la matière enseignée. C’est ce que j’ai ressenti pour ma part lors de cette visite.


Lorsque je repense à mon propre parcours scolaire, je me souviens que j’aurais bien aimé visiter certains milieux de travail et en apprendre plus sur certaines professions afin de faire un choix de carrière éclairé plus rapidement. Il est en effet difficile de choisir un domaine dont on a jamais entendu parler et votre programme s’inscrit dans une démarche que je juge essentielle et qui fait grandement écho à notre programme local à Louis-Riel.


J’entrevois déjà de futures collaborations riches en informations et motivantes pour les enseignants et leurs élèves ! Pour ma part, je les considère chanceux de pouvoir vivre ces expériences !


Au plaisir de collaborer à nouveau avec vous ! »

Francis D'Amboise

Professeur de mathématiques et coordonnateur du programme Galilée (2e cycle) à l'école secondaire Louis-Riel, CSDM

 

« L'expérience vécue chez Bombadier Aéronautique a été révélatrice et impressionnante. Nous avons vu comment le cockpit d'un avion est construit. À chaque étape du processus, je n'ai cessé de penser à quel point c'était pertinent pour nos élèves et à quel point c'était parfaitement lié au programme de sciences et de technologie.

Une visite d'un établissement comme Bombardier sera bénéfique pour nos élèves et nos enseignants. Cela rendra l'apprentissage amusant et significatif, car ils pourront établir des liens entre la salle de classe et le monde réel. Certains sujets ne peuvent être abordés que dans le manuel scolaire. Au cours de notre visite, ces concepts abstraits se sont concrétisés.

Une visite dans l'une des nombreuses industries de Montréal peut susciter l'intérêt des étudiants pour les sciences et la technologie et leur permettre de poursuivre une carrière dans ce domaine, ce qui est très difficile à faire en classe. Avant cette visite, je ne me rendais pas compte des vastes possibilités éducatives que Montréal a à offrir. Aventures E2 rend ces opportunités possibles.

En tant qu'éducateurs, nous sommes toujours à la recherche de rendre l'apprentissage amusant et significatif. L'accès à l'information aujourd'hui est rapide et facile. Les élèves peuvent trouver des réponses aux questions en cliquant sur un bouton sur l'Internet. Cependant, une visite d'une installation sera une expérience d'apprentissage enrichissante qui améliorera leur compréhension et leur intérêt pour les sciences et la technologie. »

Fotini Papachronis

Professeur de sciences à l'École secondaire publique Academie Beurling, CSLBP

 

C'est pas le bon moment ?

Ne manquez pas les prochains ateliers !

Vous n'avez qu'à partager votre nom et votre adresse courriel ci-dessous. Vous entendrez parler de nouvelles possibilités tous les 1 à 2 mois dans notre bulletin communautaire.