©2019 des Aventures E2 | trips@E2adventures.com | 514-996-7781

Témoignages

Nous sommes fiers que 100% des enseignants et des adolescents qui ont participé dans notre programme veulent s'embarquer dans d'autres Marches Gemba avec Aventures E2. Voici ce que certains de nos participants avaient à dire :

 

« C'était plus facile d'enseigner le matériel à mes élèves après la visite parce que nous l'avons vu en action. »

Margaret Janiszewski, éducatrice de mathématiques, Commission scolaire English-Montréal

« Aventures E2 frappe le Programme de formation de l'école québécoise dans
le mille ! »

Heather McPherson, éducatrice de sciences, Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier, et candidat doctorat à l'Université McGill

« Il s'inscrit parfaitement dans le cadre du programme d'enseignement des sciences et de la technologie. »

Fotini Papachronis, éducatrice de sciences, Commission scolaire Lester B Pearson

« Je pensais que la technologie prenant le contrôle des emplois était un mythe ! je devrai probablement choisir une carrière qui ne sera pas remplacée ! »

Étudiant en secondaire II, École secondaire Vincent Massey

« Merci d'avoir rendu les maths compréhensibles ! »

Étudiante en secondaire II, École secondaire Vincent Massey

« Impeccable. »

Noura Helal, éducatrice de mathématiques et de chimie, Commission Scolaire Sir Wilfrid Laurier

« C'était incroyable. »

Étudiant en secondaire IV, École secondaire Royal West

« C'est de la vraie éducation ! »

Élève de secondaire III, École secondaire Laval Senior

« Je voudrais vraiment revivre ce jour si je le pouvais. »

Étudiante en secondaire III, École secondaire Marguerite-De Lajemmerais

« C'était phénoménal. Ce voyage a littéralement couvert tous les aspects du Parcours de formation axée sur l'emploi. »

Marco Chioda, Éducateur en sciences à la commission scolaire Sir Wilfrid Laurier

« Je me suis toujours demandé comment chacun des "tableaux de bord" d'un avion fonctionnait. Pouvoir en piloter un était sensationnel. »

Étudiante en secondaire IV, École secondaire Louis-Riel

« J'ai vraiment apprécié d'avoir été choisi pour cette sortie et si je pouvais le refaire, je serais le premier volontaire. »

Étudiante en secondaire IV, École secondaire Marguerite-De Lajemmerais

« La visite d'aujourd'hui permet de voir, de soupçonner, la grande complexité d'une usine de production et de faire des liens avec nos élèves sur la pertinence des apprentissages faits en classe. »

Francis, enseignant de mathématique à la CSDM

« C'est intéressant de voir comment notre matière scolaire est utilisé dans les différentes étapes de production. »

Ann, enseignante de mathématique à la CSDM

« Merci beaucoup de nous permettre de vivre cette expérience. Elle est très inspirante. »

Éliana, enseignante de science et technologie à la CSDM

« Ces formations arriment au contenu du MÉES pour une meilleure explication des concepts et leur utilisation. »

Tahar, enseignant de science et technologie à la CSDM

 

« Je me suis toujours imaginée avoir une carrière dans le domaine animalier. Cette sortie a changé ma vision des choses. J’ai pu découvrir un nouveau monde dans lequel je pourrais avoir ma place. J’ai observé qu’il y avait beaucoup d’antennes téléphoniques partout dans la ville. [À] la visite à Urbacon [...] j’ai découvert les codes binaires. L’établissement où se situe Google m’a étonnée car je me promenais souvent sur cette rue sans même savoir qu’il était à côté. Rendue à l’intérieur, j’ai apprécié à quel point c’était un endroit coloré et vivant. Je connaissait déja l’intelligence artificielle et son fonctionnement général mais j’en ai appris beaucoup sur la cybersécurité et sur l’installation de cables pour l’accès à l’internet. [...] Cette sortie m’a permis d’ouvrir mes horizons et grâce à cette expérience, j’ai commencé à faire du codage, je suis allée à « filles & code » et j’envisage maintenant une possible carrière dans cet univers. »

Andréanne

Élève au 4e secondaire à la CSDM

Participante du programme NovaScience subventionné par le Ministère de l'Économie et de l'Innovation

 

« L'expérience vécue chez Bombadier Aéronautique a été révélatrice et impressionnante. Nous avons vu comment le cockpit d'un avion est construit. À chaque étape du processus, je n'ai cessé de penser à quel point c'était pertinent pour nos élèves et à quel point c'était parfaitement lié au programme de sciences et de technologie.

Une visite d'un établissement comme Bombardier sera bénéfique pour nos élèves et nos enseignants. Cela rendra l'apprentissage amusant et significatif, car ils pourront établir des liens entre la salle de classe et le monde réel. Certains sujets ne peuvent être abordés que dans le manuel scolaire. Au cours de notre visite, ces concepts abstraits se sont concrétisés.

Une visite dans l'une des nombreuses industries de Montréal peut susciter l'intérêt des étudiants pour les sciences et la technologie et leur permettre de poursuivre une carrière dans ce domaine, ce qui est très difficile à faire en classe. Avant cette visite, je ne me rendais pas compte des vastes possibilités éducatives que Montréal a à offrir. Aventures E2 rend ces opportunités possibles.

En tant qu'éducateurs, nous sommes toujours à la recherche de rendre l'apprentissage amusant et significatif. L'accès à l'information aujourd'hui est rapide et facile. Les élèves peuvent trouver des réponses aux questions en cliquant sur un bouton sur l'Internet. Cependant, une visite d'une installation sera une expérience d'apprentissage enrichissante qui améliorera leur compréhension et leur intérêt pour les sciences et la technologie. »

Fotini Papachronis

Professeur de sciences à l'École secondaire publique Academie Beurling

 

« C’est avec grand plaisir que j’accepte de témoigner de la pertinence et de l’intérêt ressenti suite à la visite chez Bombardier Aéronautique. Notre guide, Michel, homme très sympathique, a été d’une grande générosité : nous avons eu droit à une visite exhaustive et pleine de renseignements pertinents qui nous ont fait réaliser la complexité d’une grande entreprise et les différents rôles que les personnes doivent assumer : des ouvriers aux dirigeants, en passant par les techniciens, les ingénieurs, etc. 


Pour tout vous dire, je n’en étais pas à ma première visite dans une usine ou une entreprise en lien avec les sciences et technologies. À l’école où j’enseigne, Louis-Riel (CSDM), le programme Galilée, axé sur les sciences, met l’emphase sur des visites en lien avec les carrières scientifiques et d’ingénieries.


Pour moi il est donc normal qu’un enseignant, au moins une fois dans sa carrière, fasse la visite d’une entreprise avec pour objectif, par exemple, de constater l’importance des contenus enseignés mais aussi, peut-être, d’enrichir son enseignement par des exemples concrets et ce, peu importe la matière enseignée. C’est ce que j’ai ressenti pour ma part lors de cette visite.


Lorsque je repense à mon propre parcours scolaire, je me souviens que j’aurais bien aimé visiter certains milieux de travail et en apprendre plus sur certaines professions afin de faire un choix de carrière éclairé plus rapidement. Il est en effet difficile de choisir un domaine dont on a jamais entendu parler et votre programme s’inscrit dans une démarche que je juge essentielle et qui fait grandement écho à notre programme local à Louis-Riel.


J’entrevois déjà de futures collaborations riches en informations et motivantes pour les enseignants et leurs élèves ! Pour ma part, je les considère chanceux de pouvoir vivre ces expériences !


Au plaisir de collaborer à nouveau avec vous ! »

Francis D'Amboise

Professeur de mathématiques et coordonnateur du programme Galilée (2e cycle) à l'école secondaire Louis-Riel, CSDM